COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE OUED DJER   :

    Oued Djer, une transcription erronée de « ouadjer » selon les natifs de la région, est situé à 6 km du chef lieu de daira auquel est rattachée depuis 1991. Autrefois petit hameau, dépendant d’El Affroun rattachée à la daira d’El Asnam, cette nouvelle collectivité existe comme entité à part depuis 1974 à la faveur du découpage territorial de cette époque.
Niché en contrebas des collines de la chaine de montagne de l’Atlas tellien sur des terres fertiles, la présence de ce village surprend et enchante le visiteur.
Le noyau du village est constitué de quelques maisons bases aux tuiles rouges, exhibant du haut des murs érigés pour protéger l’intimité des lieux, des grenadiers, des jujubiers, des figuiers et autres orangers destinés à la consommation familiale.
Lovée dans une vallée entourée d’une ceinture verdoyante constituée de pins de thuyas, d’arbousiers, de lentisques, de chênes, de myrtes, de palmiers nains, d’absinthe et autres variétés bulbeuses, Oued Djer souffre du déficit en terrain pour une éventuelle extension urbaine. Coincée qu’elle est entre la montagne, la voie ferrée, l’oued, l’autoroute et le gazoduc.

 

 

 
&